De passage à Caen, on se rend chez Atome Game qui viennent d’ouvrir une nouvelle salle sur la célèbre ville normande, la Poker Room. Au programme, une salle qui nous promet un bon moment au temps de la prohibition et des bars clandestins. Quand on se demande ce que cela ferait de se retrouver dans un film avec Al Capone, on se dit que cette salle peut-être la réponse. Allez, on est bien curieux d’aller voir cela…
Le pitch de base : Le bar Rue du Marais est connu dans le milieu pour ses parties clandestines de poker. Vous êtes venu aujourd’hui pour jouer avec des gros bonnets, mais Lucky Jack, n’a pas apprécié sa défaite de la dernière partie. Il vous a enfermé dans le bar et a vendu la mèche à la police. Dépêchez-vous de sortir avec le magot avant que les autorités ne débarquent et mettent un terme à ces parties de cartes.
AVIS SUR LA POKER ROOM (ATOME GAME)
On nous explique brièvement le pitch de l’histoire, j’ai du mal à accrocher. On nous fait entrer dans une pièce, il s’agit d’un bar. Bon vu le jeu, on se dit que c’est un bar clandestin, il est plutôt bien foutu, ça fait plus bar dans un appartement qu’un vieux bar de Chicago. On fouille, on trouve, il essaye de nous embrouiller sans succès. On comprend rapidement la logique et où les énigmes cherchent à nous orienter.
Ils ont aimé ouvrir la fausse porte qui te laisse désappointer face à un papier peint trompe-l’œil. Peut-être, mais la clé est juste là, tu la vois quand même. Apparemment, c’est un grand classique qui marche bien. On avait bien compris qu’il faudrait passer par là où il y avait une grosse chaîne autour avec un cadenas, on ne nous l’a fait pas nous ! Bon sur ce point, on est passé trop vite et plus tard le Game Master aura bien été content de sa ruse ! On a bien rigolé.
On passe du bar clandestin au tripot…
Pièce suivante, pièce sombre avec table de poker et compagnie. Le tripot ! N’empêche, ils ont travaillé à fond les décors et pour ceux qui se disent amateurs dans le domaine, ils ont quand même bien assuré. Ils ont pensé à pas mal de détails et ont essayé de recréer avec fidélité une ambiance, un bon point. On continue tranquillement nos énigmes, on se bat avec une petite valise à cadenas, tu sais quand tu as le bon code, mais que ça marche pas ! Surtout quand tu es à l’envers, à moitié dans le noir, c’est énervant. Face à notre énervement, le Game Master confirmera que c’est le bon code alors pourquoi ça ne s’ouvre pas ! Ouf, on a réussi au bout de quelques minutes… On continue, on enchaîne avec des cadenas, de l’observation, de la fouille, du casse-tête… Tout est mélangé chez eux, ils ont voulu avoir plusieurs diversités dans leurs énigmes et cela se voit, c’est bien les gars !
Par contre, pour nous qui avions l’habitude des Escape Game, on a eu trop d’intervention du Game Master. Même s’il jouait bien son jeu, par deux-trois fois, on se retrouvait face à une énigme, on réfléchissait tout haut et on trouvait la solution. Et c’est à ce moment précis que le GM donnait un indice… « Bordel, on sait ! On a trouvé hein !! Arrête ! » (bon dans la bonne humeur, ne vous inquiétez pas). Ou parfois, l’indice était… Je ne sais pas, imaginez être autour d’une table de poker, on comprend qu’il faut chercher sur/dans cette table et une minute après, le GM nous dit que cela se passe autour de la table alors qu’on vient de commencer à chercher. On est interloqué et on s’éloigne donc de la table pour chercher autour. Nouveau message : « Non, il faut rester à chercher sur la table ! » Bah, il faut savoir gars… C’est bien ce qu’on faisait dès le départ en fait.
Bon, on ressortira bien en avance, on a réalisé notre mission sans se presser, sans stress, sans courir et on finit avec de l’avance… En vrai, c’est un bon Escape Game bien réalisé et bien foutu, mais plutôt facile. Si vous êtes débutant, faites le ! Si c’est votre premier et que vous êtes à Caen, allez chez eux. Alors Atome Game, pourquoi ne pas penser à faire un choix de difficulté et à adapter votre Escape Game pour ceux qui commencent ou ceux qui cherchent de la difficulté ?
Résultat de la Poker Room
Défi réussi !
48 minutes
En résumé…
On aime : le décor, la diversité des énigmes, les petits pièges tendus
On aime moins : l’intervention trop rapide du Game Master face à une énigme (laisse nous réfléchir une minute !), la facilité de certaines énigmes, le scénario est à revoir.
Retrouvez toutes les informations sur Atome Game ainsi que les autres salles proposées par cet Escape Game en cliquant ici.